Direct access to content

ENS Cachan - Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée (LBPA)

French version

help

Home > Publications / patents > Thesis

Thesis defended since 2005

2013

WANG Huan. Thèse de doctorat. Titre : "Multiphotonic Study of A New NADPH-derivative Compound Targeting NO-Synthase", soutenue le 28 novembre 2013.

CHAUVOT DE BEAUCHENE Isaure. Thèse de doctorat. Titre : "Etude par modélisation moléculaire des mécanismes d'activation et de résistance du récepteur tyrosine kinase KIT sauvage et mutant", soutenue le 14 novembre 2013.

MUNIR Soundasse. Thèse de doctorat. Titre : "Caractérisation et rôle de l'ADN non intégré du VIH-1 dans le cycle de réplication viral", soutenue le 23 septembre 2013.

SALEH Rosine. Thèse de doctorat. Titre : "Mise en évidence de nouvelles lignées mastocytaires humaines exprimant un récepteur aux IgE fonctionnel et différents types de récepteurs KIT, utilisées comme modèles d'étude de l'allergie et des mastocytoses", soutenue le 21 mars 2013.

2012

MBEMBA Gladys. Thèse de doctorat. Titre : "Caractérisation des propriétés biochimiques de l'intégrase du virus XMRV. Etude des déterminants impliqués dans l'activité dépendant du ph des intégrases rétrovirales du VIH-1, du XMRV et du RSV",  soutenue le 20 décembre 2012.

HUANG Lue. Thèse de doctorat. Titre :"Analyse de l'efficacité de la régulation de l'expression des gènes par les micro ARN", soutenue le 19 décembre 2012.

XU Xiaoqian. Thèse de doctorat. Titre : "Structural study of DNA oligomers related to the nucleosome preferential positioning", soutenue le 26 novembre 2012.

ARORA Rohit. Thèse de doctorat : "Molecular mechanism of HIV-1 integrase inhibition by Raltegravir proposed by using of molecular modeling approaches", soutenue le 26 octobre 2012.

MANIC Gwenola. Thèse de doctorat : "Impacts du design de vecteurs dérivés du VIH-1 et de la machinerie de réparation de l'ADN sur l'expression lentivirale", soutenue le 28 septembre 2012.

CHEN Yingying. Thèse de doctorat  : "Determination of the secondary structure of minus strong-stop DNA and the mechanism of annealing involved in the first strand transfer in HIV -1", soutenue le 14 septembre 2012.

2011

KARAM Manale. Thèse de doctorat : "Etude du rôle de la protéine kinase D1 dans les intercommunications entre les voies de signalisation des récepteurs à activité tyrosine kinase et dans la prolifération des cellules tumorales mammaires", soutenue le 20 décembre 2011.

KHODR Ahmad. Thèse de doctorat: "Etude des protéines de la famille H-NS. Régulation différentielle des opérons LEE par les protéines H-NS et Ler chez les EPEC", soutenue le 20 décembre 2011.

LIANG Fei-Fei. Thèse de doctorat : "Induction de l'expression du gène par des petits ARN dans des cellules mammifères", soutenue le 15 décembre 2011.

BAZZI Ali. Thèse de doctorat : "Etudes structurales et dynamiques des acides nucléiques impliqués dans le premier transfert de brin lors de la transcription  inverse du VIH-1 en présence de la protéine de nucléocapside NCp7", soutenue le 21 octobre 2011.

SAGGIORO Chiara. Thèse de doctorat : "The complex auto-regulation and growth rate dependence of gene expression of the initiation factor DnaA in Escherichia coli", soutenue le 21 octobre 2011.

NI Xiaoju. Thèse de doctorat : "La détermination de la susceptibilité et de la résistance des intégrases (INs) du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) aux inhibiteurs de transfert de brins de l'IN (INSTIs) et le développement d'anticorps simple-chaîne ciblant l'IN du VIH", soutenue le 30 septembre 2011.

2010

MAURIN-MARLIN Aurélie. Thèse de doctorat. "Etude des implications du facteur cellulaire Ku dans le cycle de multiplication du VIH-l", soutenue le 9 juin 2010.

BOUGHERARA Houcine. Thèse de doctorat. « Etude fonctionnelle des formes sauvage et mutées du produit de l'oncogène KIT », soutenue le 22 novembre 2010

CREPIN Ronan. Thèse de doctorat. « Génération d'anticorps thérapeutiques par phage display dirigés contre le récepteur de la transferrine et le récepteur Kit » soutenue le 29 novembre 2010.

2009

HOBAIKA Zeina. Thèse de doctorat. "Intégrase de VIH-1: L'hélice alpha4, site d'interaction de l'ADN viral et d'inhibiteurs", soutenue le 28 avril 2009.

REN Hua. Thèse de doctorat. "Aspects moléculaires des hélicases de la famille de RecQ", soutenue le 28 septembre 2009.

NA Li. Thèse de doctorat. "Spectroscopie de fluorescence: application pour la caractérisation d'interactions entre macromolécules d'intérêt biologiques et l'étude enzymologique de l'activité hélicase" soutenue le 20 octobre 2009

2008

CARAYON Kévin. Thèse de doctorat de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, domaine Sciences de la Vie et de la Santé. "Etude des paramètres structuraux et cinétiques caractérisant les intéractions intégrases rétrovirales / ADN et l'étape de 3'-processing", soutenue le 4 décembre 2008.

COSQUER Sylvain. Thèse de Doctorat de l'Université Paris 7, spécialité Biochimie et Biologie Moléculaire, 12 mars 2008. "Etude par RMN et dynamique moléculaire de l'ADN du VIH-1 par l'intégrase virale".

LESPAGNOL Alexandra. Thèse de Doctorat de l'Université Paris 7, Réversion tumorale : étude fonctionnelle de TSAP6 et TCTP, soutenue le 15 avril 2008.

MASLIAH Grégoire. Thèse de doctorat. Etude par RMN et dynamique moléculaire de duplexes d'ADN substrats de la Topoisomérase IIa Humaine. Soutenue le 24 septembre 2008.

2007

BEN ALI M. Thèse de doctorat de l'Université Paris 11, spécialité Cancérologie. "Rôles du domaine L3 et de la protéine de nucléocapside dans la dimérisation de l'ARN génomique du virus de la leucose aviaire". Soutenue en octobre 2007.

GOENAGA Anne-Laure. Thèse de doctorat de l'université de Paris XI « Caractérisation d'anticorps spécifiques de tumeurs : étude des paramètres gouvernant leur internalisation par les cellules cancéreuses » Thèse en co-tutelle : Directeurs de thèse : Marie-Alix Poul et James D. Marks (UCSF) Soutenue le 27 septembre 2007

BARBE Sophie. Thèse de doctorat de l'ENS Cachan. Modulation de l'interaction intégrase/ADN du VIH-1 par des dérivés des styrylquinoléines et par la modification de nucléotides. Soutenue en septembre 2006.

2006

BOUFFARTIGUES Emeline. Thèse de doctorat de l'Université Paris 11, spécialité Cancérologie. La chromatine Bactérienne élément de régulation génétique: Base moléculaire de la régulation du promoteur proU par la protéine H-NS chez Escherichia coli. Soutenue en novembre 2006.

LE MOIGNE Ronan. Thèse de doctorat de l'Université Paris 11, spécialité Cancérologie. Etude de la réversion du phénotype tumoral par modulation pharmacologique du cytosquelette d'actine. Soutenue en juin 2006.

LIU Jielin. Thèse de doctorat de l'ENS Cachan. Structure et fonction des hélicases de la famille RecQ : rôle du doigt de zinc dans la régulation des activités enzymatiques. Soutenue en mai 2006.

MERAD Hayate. Thèse de doctorat de l'Université Paris 13, spécialité Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire. "Identification de zones sensibles dans l'intégrase du VIH-1 et recherche de nouveaux inhibiteurs". Soutenue en janvier 2006.

SPITZ Jean-Alexis. Thèse de doctorat de l'ENS Cachan. Etude et Imagerie de la polymerisation de l'actine.Soutenue en novembre 2006.

2005

BENLEUMI MS. Thèse de doctorat de l'Université Paris 6, spécialité Biologie Cellulaire et Moléculaire, Inhibition de l'intégrase du HIV-1: implications structurales et fonctionnelles, soutenue en décembre 2005.

CHERRAK I. Thèse de doctorat de l'Université Paris 6, spécialité Biophysique Moléculaire, 17 juin 2005. "Importance du nombre et de la variété des contraintes RMN dans l'évaluation de la structure d'oligonucléotides contenant des L-nucléotides".

MORANT-LHOMEL Anne. Thèse de doctorat de l'Université Paris 6, spécialité Biologie Cellulaire et Moléculaire. "Analyse d'un sous-domaine de la topoisomérase II a humaine impliquée dans la dimérisation de l'enzyme et la reconnaissance de l'ADN". Soutenue en décembre 2005.

VENDOME Jeremie. Thèse de doctorat de l'ENS de Cachan. Soutenue en juillet 2005.

XU Houqiang. Thèse de doctorat de l'Université Paris 11 Soutenue en octobre 2005.